27 septembre 2023 à 9h23 par Fanny Paul

Un collectif corrézien s'oppose au Service National Universel obligatoire

Le SNU, le service national universel a « vocation à devenir un passage républicain pour chaque jeune français selon la secrétaire d'État à la jeunesse Prisca Thévenot.

SNU
SNU
Crédit : www.snu.gouv.fr

Il n’est pas encore obligatoire mais il pourrait le devenir. Une perspective à laquelle s’oppose, en Corrèze, un collectif. Il regroupe plusieurs partis de gauche, des syndicats d’enseignants et d’élèves et des associations. Pour Céleste, secrétaire fédérale de la Vie Lycéenne en Corrèze, " le généraliser correspond à une punition du gouvernement suite aux récentes actions lycéennes. On comprends les intentions du gouvernement, mais c'est nul. On ne veut pas ça."

Membre du collectif corrézien, Céline Droal est enseignante et affiliée au syndicat enseignant FSU : "Les valeurs, c'est l'école qui les transmets. Cela ne passe pas par les valeurs de l'uniforme [...] c'est juste ridicule." Si le SNU a vocation à se généraliser, aujourd’hui aucune date n’est avancée. Depuis 2019, 90 000 jeunes sont passés par le Service National Universel dont 45 000 cette année. 

 

Rencontre avec de jeunes lycéens opposés à la généralisation du Service National Universel