18 juin 2023 à 19h00 par Tiphaine Coulon

Un capteur pour mesure l'implantation de l'ambroisie

La présence de l'ambroisie a été constatée dans 30 communes de l'Aveyron. Un capteur va permettre de surveiller sa propagation dans le département.

Le capteur, installé à Sébazac (Aveyron) permettra de mesurer le niveau de pollen.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

L’Aveyron est-il fortement envahi par l’ambroisie ? Très allergisante, la plante se développe partout en France. Mais il n’est pas toujours facile de l’identifier et des foyers peuvent se développer très rapidement. Et comme son pollen peut voyager très facilement, il est compliqué d’avoir une image claire de la situation. 

C’est pour cela qu’un capteur a été installé chez un habitant de Sébazac. Il permettra de mesurer, pendant plusieurs semaines, la quantité de pollen qui circule. Nicolas Charles travaille à l'Agence régionale de santé à Rodez.

C'est une plante qui est susceptible de générer des réactions allergiques très importantes. Il suffit de quelques grains de pollen dans un mètre cube d'air, pour avoir des problèmes de type rhinite, voire de l'asthme. Pour lutter contre un ennemi, il faut d'abord le connaître. Donc savoir reconnaître la plante, puis arriver à savoir quand elle est présente.

Pour le moment, la présence d’ambroisie a été confirmée dans une trentaine de communes, principalement dans l’ouest Aveyron

 

 

"Pour le moment, la commune de Sébazac n'a pas d'ambroisie. On a des suspicions de quelques signalements isolés, qui ont été identifiés, mais où on n'a pas de foyer plus important", explique Agnès Borrut, du CPIE, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de l’Aveyron. 

L'endroit où le capteur a été installé n'a pas été choisi au hasard. "On est sur une trajectoire de vents qui viennent de l'ouest. On sait que sur l'ouest aveyronnais, on a des communes qui sont très très fortement impactées. On va vraiment voir la quantité d'ambroisie via ces pollens qui vont passer à travers le capteur".

Pour apprendre à reconnaître la plante, et éventuellement signaler sa présence, vous pouvez vous rendre ici.