Publié : 10 avril 2025 à 17h37 par La rédaction

Tulle : un élève de l'école de gendarmerie meurt suite à un exercice

Le père de famille est décédé ce mercredi 9 avril au CHU de Limoges.

Illustration gendarmerie 82

Vive émotion à l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze). Un élève gendarme est décédé ce mercredi 9 avril au CHU de Limoges. La veille, le jeune homme, âgé de 24 ans, a été victime d’une crise cardiaque au sein de l’école. Le mardi, vers 10 h 15, durant une instruction de maîtrise sans arme de l’adversaire, alors qu’il procède au menottage d’un plastron, il tombe inanimé, victime d’un malaise cardiaque.

Les gestes de réanimation sont prodigués sur place par les cadres instructeurs de l’école, puis par les pompiers et le SMUR. Le jeune militaire de 24 ans est héliporté vers le CHU de Limoges où il est donc décédé 24 h plus tard. Fils d'un gendarme aujourd'hui en retraite, il était entré en gendarmerie en Guadeloupe en février 2021. Jusqu’à son incorporation en décembre dernier à l’école de Tulle, il s’était fait brillamment remarquer et avait été doublement décoré, notamment suite à l’engagement de son unité lors des violences urbaines qui ont secoué l'île fin 2021. Il était père d'une petite fille de six mois.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tulle et une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’école, qui accueille 1.200 élèves.

La gendarmerie annonce la mise en place prochaine d’une cagnotte via la Fondation Maison de la Gendarmerie.