2 septembre 2024 à 18h35 par Fanny Paul

Trois nouveaux sites auvergnats sélectionnés par le Loto du Patrimoine

La liste des 100 sites du patrimoine qui vont pouvoir bénéficier de subventions grâce aux jeux de grattage et aux tirages organisés par la Française des jeux ont été dévoilés lundi 2 septembre

Chateau de Saint-Cirgues-de-Malbert
Chateau de Saint-Cirgues-de-Malbert
Crédit : https://chateaudesaintcirgues.wordpress.com/le-chateau/

La liste des 100 sites du patrimoine qui vont pouvoir bénéficier de subventions grâce aux jeux de grattage et aux tirages organisés par la Française des jeux ont été dévoilés hier.

CANTAL

Dans le Cantal, c’est un château du XVIIème siècle qui a attiré la fondation du Patrimoine. Celui de Saint-Cirgues-de-Malbert, composé d’un corps de logis, une écurie, une grange, un fournil ou encore une cour d’honneur. Le domaine a appartenu à de grandes familles auvergnates, mais il a été laissé à l’abandon depuis plus d’un siècle. Depuis son rachat en 2017, le propriétaire du site œuvre avec d'autres passionnés à la rénovation et la mise en valeur du site dans le cadre de chantiers participatifs, de stages en immersion et d'accueil de visiteurs désireux de découvrir les techniques anciennes de construction. La fondation du patrimoine va donc lui filer un coup de pouce.

HAUTE-LOIRE

Pour la Haute-loire, l’idée est de redonner vie à la maison de Vinols à Craponne-sur-Arzon, un édifice de plus de 300 ans, qui a été au fil du temps hotel particulier, ou même école de garçon.

PUY-DE-DOME

Enfin dans le Puy-de-dôme, c’est l’Eglise Saint-Loup à Boudes qui est au cœur de l’attention de la fondation du patrimoine, une église aujourd’hui rendue inutilisable par la précarité de la fondation de l’édifice. Sa réouverture permettrait d'offrir aux habitants et aux visiteurs la possibilité de contempler les objets mobiliers anciens de la bâtisse.

Les montants des subventions ne sont pas encore connus puisqu’elles dépendent, pour partie, du succès du Loto. Les tickets de grattage, vendus 15 euros, mais qui permettent de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros, sont disponibles dès ce lundi.