20 septembre 2023 à 13h58 par Stéphane Jacquemin

Tourisme : les plateformes de location gagnent du terrain

Une concurrence déloyale selon l’UMIH : « Airbnb n'est pas soumis à la même législation »

Corrèze Tourisme a livré son 1er bilan de l'été
Corrèze Tourisme a livré son 1er bilan de l'été
Crédit : Stéphane Jacquemin

En Corrèze aussi, les plateformes de locations (airbnb et autres) gagnent du terrain : + 12 % de fréquentation cet été et des annonces qui enregistrent une croissance de 17 %.

Alors les concurrents directs et notamment l’hôtellerie et les Gîtes de France s’interrogent.

« Airbnb est là, on ne peut pas faire tout annuler, la société évolue et Airbnb fait partie de cette évolution de société » explique Valentin Prudon, de l’UMIH Corrèze-Creuse.

 

 

« Par contre, ce qui est demandé par le monde de l’hôtellerie-restauration, c’est d’avoir les mêmes règles du jeu, c’est à dire qu’ils aient les mêmes normes, les mêmes fiscalités (…) »

 

 

« Un hôtel ne propose pas le même service qu’un airbnb (…) mais le jour où on aura le même terrain de jeu, on se battra sur la qualité de service et sur nos prestations » ajoute Valentin Prudon

 

 

 

Un été à l’image de la météo : contrasté

 

Le 1er bilan touristique en Corrèze est à l’image de la météo de l’été : contrasté. La fréquentation reste néanmoins stable, le mois d’août et les ponts de mai compensent un mois de juillet plutôt morose.

 

84 % des professionnels du secteur sont satisfait de la saison, néanmoins plus du tiers, 35 % constate d’une fréquentation en baisse.

Reportage autour du 1er bilan touristique de la saison en Corrèze
Reportage autour du 1er bilan touristique de la saison en Corrèze
Crédit : Stéphane Jacquemin