24 avril 2023 à 19h49 par Stéphane Jacquemin
Toujours des zones d’ombre à Brive, après l’homicide survenu samedi soir
La procureure de la République, Emilie Abrantès, a précisé ce lundi l’avancement de l’enquête. La victime est un homme de 38 ans, le principal suspect, un homme de 40 ans, vient de voir sa garde à vue prolongée de 24h.
Car si le gardé à vue reconnaît être l’auteur de coups de couteau, il plaide l’accident. Un témoignage qui diffère de celui de la locataire de l’appartement. Samedi après midi, cette femme, locataire d’un appartement rue du Maréchal Joffre, accueille chez elle 3 connaissances. Elle explique qu’ils consomment ensemble de l’alcool ainsi que des produits stupéfiants. Puis, toujours selon la locataire, une dispute éclate entre la victime et le principal suspect. Ce dernier s’ empare d’un couteau, porte les coups à la victime, puis il s’enfuit par la fenêtre de l’ appartement situé au rez de chaussée.
Les enquêtes de voisinage confirment cette rixe. Un riverain précise qu’elle intervient autour de 19h35. Un autre voisin déclare lui avoir vu un homme quitter rapidement les lieux. Les secours sont alertés à 19h44. La victime est trouvée allongée au sol, elle porte plusieurs plaies dont une importante au niveau de l’abdomen . Malgré les soins prodigués et une tentative de réanimation de plus de 30 minutes, l’homme est déclaré mort peu avant 21h.
Des discordances apparaissent dans les témoignages recueillis
Grâce au témoignage de la locataire, le principal suspect va être interpellé dimanche, fortement alcoolisé, il n’a pu être auditionné que ce lundi. Cet homme âgé de 40 ans, au casier judiciaire rempli, explique avoir connu la victime lors d’une incarcération commune à la maison d’arrêt de Tulle. Il reconnaît être l’auteur des coups de couteau mais précise que c’est un accident. C’est pour cette raison et pour permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations que la garde à vue a été prolongée, elle devrait se conclure en tout début d’après midi.
L’enquête ouverte pour homicide volontaire est pour l’heure confiée au commissariat de Brive ainsi qu'à la police judiciaire de Limoges.