10 janvier 2022 à 22h38 par Johan Gesrel

Crues du Tarn-et-Garonne : le point en ce début d'après-midi

Tarn-et-Garonne Le département est toujours en vigilance orange, les cours d’eaux ont débordé principalement dans le sud du territoire.

Logo haute définition

Les prévisions des vigicrue se sont donc avérées vraies. La Garonne a dépassé la cote des 7 mètres au niveau de Lamagistère dans le secteur de Valence-d’Agen. A Verdun-sur-Garonne, le Garonne a dépassé les 6m30 battant le record de la crue de 2019 et de 2000. La plupart des affluents de la Garonne aussi sont sortis de leur lit a priori sans faire de dégâts importants. Sur la Gimone, des débordements ont été observés à Gimont, Beaumont-de-Lomagne et Larrazet mais aussi à Cordes-Tolosannes comme le montre la vidéo ci-dessous.

 Ecoutez le reportage de Johan Gesrel chez un céréalier de Cordes-Tolosannes.

La plupart des ponts qui traversent la Garonne sont impraticables

Plusieurs ponts qui traversent la Garonne sont impraticables. C'est le cas du pont de Verdun-sur-Garonne, de Bourret, du pont de l'abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes et du pont de Mondou qui relie Valence-d'Agen à Saint-Loup.

Seuls 4 ponts sont praticables pour traverser la Garonne : Auvillar, Malause, Saint-Aignan et Saint-Nicolas-de-la-Grave.

Pas d'eau potable sur Montech : des bouteilles distribuées

Le président du conseil départemental, Michel Weill, s’est rendu à Castelsarrasin ce mardi midi pour constater l’étendue des dégâts. Il appelle les conducteurs à ne pas franchir les panneaux d’interdiction au risque de se retrouver coincé par la crue. Il recommande aussi la plus grande prudence pour les prochains jours en raison des risques de verglas qui vont se surajouter. On annonce des températures proches de -5 degrés.

A Montech, le système de pompage de l'eau potable est à l'arrêt depuis cette nuit. Il est demandé aux habitants de restreindre dans la mesure du possible sa consommation d'eau en évitant notamment la lessive, les lave-vaisselle, ou de prendre un bain. Une distribution de bouteilles d'eau va être mise en place.

Photos : la crue de la Garonne près de l'abbaye de Belleperche (crédit : johan gesrel).