23 décembre 2021 à 8h14 par f.taccard-blanchin

Montauban : Barèges officiellement de retour, de Labriolle s’en va

TARN-ET-GARONNE Une semaine après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Toulouse, Brigitte Barèges a retrouvé officiellement son fauteuil de maire de Montauban ce mercredi soir. Surprise, Axel de Labriolle ne fait plus partie du conseil municipal après sa démission.

Logo haute définition

 

« La Patronne de retour ». Les mots sont signés de Brigitte Barèges elle-même, ce mercredi soir, mais empruntés à ses élus, qui avaient utilisé cette expression la semaine dernière. C’était lors de son retour à la mairie de Montauban, après une relaxe surprise, prononcée par la cour d’appel de Toulouse.

Sans surprise cette fois, le conseil municipal extraordinaire organisé ce mercredi 22 décembre, élit donc Brigitte Barèges, une seconde fois durant ce 4ème mandat pour l’élue LR. Les détails du vote ont donné 35 voix « pour » sur les 47 élus. 5 votes « blanc », et 7 « nul » sont relevés par les assesseurs, Lucie Fournel et Solal Géa .

Mais ce qui était moins attendu, c’est l’absence de celui qui a assuré l’intérim durant ces 10 derniers mois, Axel de Labriollle. Et pour cause. Le cardiologue de métier, 1er adjoint au début du mandat de Brigitte Barèges, est celui qu’elle avait placé sur le siège de maire le temps de ses démêlés avec la justice*. Pourtant, il a présenté sa démission quelques heures avant la tenue de ce conseil municipal. La première édile souhaitait lui laisser les mêmes prérogatives mais le placer cette fois en 2ème adjoint. Lui préfère s’éloigner de la vie politique. Au moins pour quelque temps.


Le reportage de Fabien Taccard Blanchin.

 

Le nouveau conseil municipal est constitué de 14 adjoints au maire, dans l’ordre suivant :

1. Marie-Claude BERLY
2. Thierry DEVILLE
3. Laurence PAGES
4. Claude JEAN
5. Clarisse HEULLAND
6. Daniel BORY
7. Véronique Lagarrigue
8. Quentin Sucaud
9. Pauline FORESTIE
10. Gérard CATALA
11. Nadia CHEKLIT
12. Jean-Pierre FOISSAC
13. Sabine SI BELKACEM-CONDAMINES
14. Arnaud MOURGUES

 

Et de 4 adjoints de quartiers :

1. Nadine BON
2. Jean-Martial DEJAN
3. Danielle AMOUROUX
4. Philippe FASAN

 

Et après le fauteuil de maire, c’est celui de présidente de la communauté de commune du Grand Montauban que Brigitte Barèges s’apprête à retrouver ce jeudi soir. Le conseil communautaire a lieu à 17h.

 

 

*Poursuivie pour détournement de fond public, Brigitte Barèges est condamnée par le tribunal correctionnel de Toulouse à 5 ans d’inéligibilité, 12 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende. La peine est accompagnée d’une exécution provisoire, c’est à dire que même un appel n’est pas suspensif. Elle ne peut donc plus exercer ses différents mandats (maire de Montauban, présidente du Grand Montauban, et présidente du SIRTOMAD, le syndicat mixte du traitement des ordures ménagères).
L’appel de cette décision tout de même rapidement effectué. Lors du procès en appel au tribunal judiciaire de Toulouse, l’avocat général requiert 6 ans d’inéligibilité, 30.000 euros d’amende et 12 mois de prison avec sursis.
Mais la relaxe est prononcée le 14 décembre 2021, lui ouvrant alors la porte à un retour dans ses fonctions.
Le parquet de Toulouse ne se pourvoie pas en cassation après le délais légal de 5 jours.

 

PHOTO : Brigitte Barèges porte à nouveau l’écharpe de maire de Montauban (CREDIT : FTB)