8 avril 2021 à 18h13 par Johan Gesrel

Le gel a ravagé les vignes et les vergers du Quercy : du jamais vu en 30 ans

Tarn-et-Garonne / Lot Le gel de ces deux derniers jours a fait de nombreux dégâts chez les agriculteurs du Lot et du Tarn-et-Garonne avec des températures proches des moins 5°C.

Logo haute définition

Les vergers et les vignobles du Lot et du Tarn-et-Garonne ont durement été touchés par le gel dans les nuits de mardi et mercredi. Sur le terrain, beaucoup d'agriculteurs évoquent un épisode semblable à celui de 1991. Chacun a essayé de sauver ce qu’il pouvait en allumant des feux de paille, avec des bougies à la paraffine ou encore en arrosant ses parcelles.

Des pertes allant de 30 à 70% selon les filières fruitières

Dans l’appellation chasselas de Moissac, on estime à un tiers les pertes. Dans la pomme et le kiwi, difficile de dresser un état des lieux exact. Pour la prune, on estime la perte entre 50 et 70 %. Dans le vignoble de Cahors, les dégâts liés au gel seraient très importants. Une réunion avec les techniciens du syndicat de défense a lieu ce jeudi soir pour dresser un premier bilan. En cinq ans, c’est la troisième fois que le vignoble de Cahors est touché par un épisode de gel. Des procédures de calamités agricoles sont déjà envisagées.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

photo : pour protéger les bourgeons, les arboriculteurs sont parfois obligés d'asperger leurs vergers (crédit : fabien taccard-blanchin)