8 mars 2021 à 5h08 par Johan Gesrel

600 infirmières du Tarn-et-Garonne visitent les patients positifs au Covid

Tarn-et-Garonne Ces visites domiciliaires sont prises en charge par l'Assurance Maladie et sont assurées par les infirmiers libéraux.

Logo haute définition

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et de la stratégie « Tester Alerter Protéger » les patients testés positifs se voient désormais proposer une visite sur son lieu d'isolement. Une mission assurée par les infirmiers libéraux. Dans le Tarn-et-Garonne, 4 infirmier sur 10 ont répondu présents. Via une plateforme et une application géolocalisée, les professionnels sont alertés quand un patient positif apparaît dans leur secteur. Libre à eux de répondre présents pour assurer la mission.

Les infirmiers peuvent tester les autres membres de la famille

Cette mission répond à un protocole précis : aider les personnes à "réussir leur isolement" en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne. Si nécessaire, les infirmiers peuvent effectuer des tests aux autres membres du foyer.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Photo : Séverine Louda, infirmière libérale à Montech au milieu des responsables de la CPAM du Tarn-et-Garonne (crédit : Johan gesrel.)