9 février 2021 à 13h43 par Johan Gesrel

Condamnée pour détournement de fonds publics Brigitte Barèges devrait perdre tous ses mandats

Tarn-et-Garonne Les juges du Tribunal Correctionnel de Toulouse ont rendu leur jugement concernant l'affaire de détournement de fonds publics.

Logo haute définition

Le tribunal correctionnel de Toulouse a donc rendu sa décision concernant l’affaire de détournement de fonds publics dans laquelle le maire de Montauban Brigitte Barèges était poursuivie. Brigitte Barèges est soupçonnée d’avoir utilisé de l’argent de la ville pour financer l’emploi fictif d’un journaliste qui écrivait des articles favorables à sa politique dans les colonnes du « Petit Journal ». A cela s’ajoute le financement d’un blog satirique qui servait à attaquer ses adversaires.

Les juges ont condamné Brigitte Barèges à 12 mois de prison avec sursis, 15 000€ d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. En clair, l'élue perd l'ensemble de ses mandats à compter de ce soir. Une peine conforme aux réquisitions du procureur en décembre dernier. Le juge estime que les faits de détournements sont caracatérisés "même si l'objectif n'était pas un enrichissement personnel. En revanche, ce détournement a eu pour effet de tromper les électeurs". 

L’ancien journaliste, Jean-Paul Fourment à l’origine de cette affaire est lui condamné à 10 mois de prison avec sursis. La même peine a été prononcée à l'encontre d'Alain Paga le directeur de publication du « Petit Journal », il est condamné pour recel de détournement. Le juge ont en revanche retenu aucune aucune charge contre Stéphane Bensmaine, l’ancien directeur de cabinet de Brigitte Barèges.

Sur TOTEM, nous allons revenir en détail sur cette affaire avec les réactions des avocats et des élus de l'opposition municipale. 

photo : brigitte bareges lors de son procès en décembre dernier (crédit : johan gesrel)