22 janvier 2020 à 20h29 par Johan Gesrel

Boycott du bac à Montauban : le préfet durcit le ton avec les profs

Tarn-et-Garonne A Montauban et Cahors, les examens ont été ajournés après le boycott des élèves de 1ere et des intrusions dans les établissements. Des enseignants ont depuis reçu un courrier du Rectorat qui les menace de sanctions disciplinaires. Dans le Tarn-et-Garonne, le préfet a également tapé du poing sur la table.

Logo haute définition

Le préfet de Tarn-et-Garonne, Pierre Besnard n'a pas apprécié la manifestation suite au boycott des examens du contrôle continu lundi au lycée Bourdelle. 300 élèves s'étaient réunis devant les grilles de l'établissement avant que certains ne rentrent à l'intérieur avec des fumigènes. Selon le représentant de l'Etat, les enseignants ne sont pas étrangers à ces actions :

"Je pense que les élèves ne sont pas des pions. Permettre à des jeunes de rentrer dans le lycée, ce n'est pas du militantisme. C'est répréhensible et je pense que des sanctions doivent être prises contre ceux qui oublient qu'ils sont aussi des fonctionnaires de l'Etat". Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne

Selon nos informations, plusieurs enseignants du lycée Bourdelle ont reçu une lettre écrite du Rectorat où il est question de procédure disciplinaire. Allan, un élève engagé dans le boycott des épreuves, l’affirme : "les profs n’ont rien à voir avec ces intrusions".

"Aucun enseignant n'a incité les élèves à rentrer dans l'établissement. Les seules personnes qui ont à la rigueur incité les élèves ce sont les syndicats de la CGT." Allan, élève au Lycée Bourdelle de Montauban.

Joints par TOTEM, les enseignants mis en cause n’ont pas souhaité réagir pour le moment. Quant aux élèves, ils envisagent de boycotter la prochaine session d’examen prévue d’ici les prochaines vacances scolaires. Le préfet de Tarn-et-Garonne promet que tous les moyens seront mis en oeuvre pour que ces épreuves aient lieu.

Le reportage de Johan Gesrel à réécouter :