18 octobre 2018 à 21h53 par Johan Gesrel

Ils contrôlent chaque jour la radioactivité de la centrale de Golfech

Tarn-et-Garonne Parmi les 1000 salariés que compte la centrale nucléaire de Golfech, il y a une trentaine de chimistes. Leur rôle est de contrôler l’ensemble des rejets émis quotidiennement.

Logo haute définition

Que ce soit l’air, l’eau de la Garonne utilisée et rejetée et même les productions agricoles environnantes : ils réalisent jusqu’à 15 000 mesures et analyses chimiques par an pour quantifier notamment les doses de tritium dans la nature. Grâce à des stations, à des sondes et des piézomètres, ces agents EDF doivent s’assurer qu’ils respectent bien les normes de rejet fixées par arrêté préfectoral, rappelle le directeur de la centrale nucléaire Nicolas Brouzeng.

Thierry Latrouite est chef de mission environnement à la centrale de Golfech.

Pour des questions de transparence, l’ensemble de ces données sont publiées chaque mois sur le site Internet de la centrale. Parallèlement, la CLI, la Commission Locale d’Information, se charge aussi de réaliser des contrôles en parallèle. Contrôles qui sont ensuite analyser au laboratoire départemental.

20181016 160224

PHOTO 1 : NICOLAS BROUZENG DIRECTEUR DU CNPE DE GOLFECH PRES D'UNE DES TROIS STATIONS QUI MESURENT L'EAU DE GARONNE (Credit : JOHAN GESREL.)
PHOTO 2 : le laboratoire d'analyse des chimistes d'edf se trouve a valence-d'agen.(Credit : JOHAN GESREL.)