19 juillet 2018 à 18h32 par Johan Gesrel

Les pommiculteurs du Tarn-et-Garonne de plus en plus connectés

Tarn-et-Garonne En période d’été, l’eau est une ressource précieuse pour les agriculteurs. Face aux limitations des prélèvements dans les rivières et face au besoin de réduire l’usage des pesticides, les exploitants font de plus en plus appel aux nouvelles technologies et aux innovations.

Logo haute définition

En cette saison, les fruits et légumes fleurissent sur les étals des marchés dans nos régions. Des produits locaux pour la plupart et qui font le régal des touristes. Dans les vergers justement, on se prépare à accueillir les futures pommes qui arriveront à la fin du mois d’août. Des arboriculteurs qui n’hésitent plus à investir dans des appareils dernier cri. Grâce à des sondes et des stations météos connectées, ils contrôlent leur production depuis leur smartphone. Au-delà du gain de temps, il est aussi question de réduire la consommation d’eau et de produits phytosanitaires.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

PHOTO : Yannick Fraissinet est installé avec ses deux filles MARINE et ARIELLE au sein d’un Gaec à Albefeuille-Lagarde près de Montauban. Ses 60 hectares de pommiers sont aujourd’hui à portée de SMARTPHONE