15 novembre 2018 à 8h37 par Fanny Paul

Le vote électronique s'étend dans la fonction publique

Haute-Loire 5,2 millions d'agents sont concernés par ces élections qui doivent permettre de choisir leurs représentants dans les organismes consultatifs pour un mandat de 4 ans.

Logo haute définition

 

Le vote électronique sera pour certains fonctionnaires l'unique façon de choisir ses représentants lors des élections qui se tiennent du 29 novembre au 6 décembre. En 2014, la mise en place du vote électronique dans l'éducation nationale avait enregistré une baisse de la participation, passant de 63 % à 40 %.

Gauthier Cordeau est en charge des élections à la CGT de la Haute-Loire.

Mais le système est jugé très opaque par la CGT car tous les agents de la fonction publique ne voteront pas de la même façon suivant les administrations. Pour la fonction publique hospitalière ou territoriale par exemple, ce sera au cas par cas, papier ou vote électronique.

Gauthier Cordeau est en charge des élections à la CGT de la Haute-Loire.

Pour ceux qui voudraient voter de manière électronique, l'agent doit faire une demande préalable dans les délais prévus pour récupérer ses identifiants et pouvoir voter. Pour ceux qui votent par correspondance, il faut envoyer son bulletin avant le 6 décembre.