29 juin 2018 à 7h35 par Fanny Paul

Deux contrats d'importance signés dans le Cantal

Cantal Il s'agit du pacte financier avec l'Etat et du dernier contrat de ruralité. Deux enjeux différents mais une importance majeure.

Logo haute définition

Le conseil départemental du Cantal s'est réuni jeudi 28 juin pour un bilan des services de l'Etat et du département. Le pacte financier avec l'Etat limite la hausse des dépenses des collectivités à 1,2 %. La date butoir était fixé au 1er Juillet et le président a proposé de voter pour, avec une nuance toutefois. "Si nous signons, c'est avec une baïonnette dans le dos" a déclaré Bruno Faure le président du Conseil départemental du Cantal la veille de la séance.

Les investissements ne seront pas compromis, mais il y aura forcement des coupes dans certains budgets.

Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal

La Haute-Loire doit voter le pacte financier avec l'Etat également ce vendredi 29 juin. Le Puy-de-Dôme l'a signé lundi.

 

L'Etat signe son dernier contrat de ruralité sur le Cantal.

Cette semaine, le préfet du Cantal a signé le 6ème et dernier contrat de ruralité sur le département d’un montant de 350 000 euros avec 4 intercommunalités : le Pays de Mauriac, pays de Salers, Pays de Gentiane et Sumène-Artense.

L'ensemble du département est désormais couvert.

Isabelle Sima préfet du Cantal

Le contrat porte sur une quinzaine d'actions dont la création d'un pôle de service public, de logements locatifs, des travaux à l'extérieur de l'école d'Ally ou encore le développement du site du stade du Moulin à vent à St Cernin.