10 mars 2017 à 8h56 par La rédaction

Les agriculteurs auvergnats incités à se convertir au bio

Cantal La région Auvergne-Rhône-Alpes déploie son plan bio sur tout le territoire pour inciter les agriculteurs à se convertir à l'agriculture biologique.

Logo haute définition

Le plan bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes se met en œuvre. L'installation du comité départemental bio dans le Cantal s'est déroulée mercredi à Vic-sur-Cère en présence de Dominique Despras, conseiller spécial à l'agriculture biologique au sein de la région.

L'agriculteur de profession, installé dans le département du Rhône, s'est converti il y a 10 ans en bio. L'élu a rappelé les objectifs du plan Bio qui est d'augmenter de 30 % le nombre de producteurs bio d'ici à 2021 en région soit 450 installations supplémentaires.

60 conversions

Déjà 60 conversions ont été enregistrées l'an passé dans le Cantal. Le plan bio de la région dispose de 2,7 millions d'euros par an pour aider à la conversion, soutenir les entreprises et développer les marchés. Ce plan n'est pas figé et doit s'adapter aux différents territoires de la région et à la conjoncture.

Dominique Despras en a profité pour effectuer une visite d'une exploitation agricole à St Clément et s'est rendu à la coopérative de Pierrefort.

Attache des vaches

L'occasion de quelques échanges autour par exemple de l'attache des animaux. Elle est interdite en agriculture biologique, sauf de manière individuelle et temporaire.

Or, dans la région la moitié des vaches sont attachées. Si le cahier des charges est stricte en matière de bio et doit le rester, Dominique Despras reconnaît que la région a peu de pouvoir face à cette réglementation européenne.

Photo : Patrick Escure, président de la chambre d'agriculture du Cantal, et Dominique Despras (TOTEM/Joëlle Mège).