28 octobre 2022 à 5h35 par Fanny Paul

Romain Bardet : "Un évènement pour toute la région que le tour de France fasse son retour au Puy-de-dôme"

PUY-DE-DOME Il est de retour 35 ans après. Le Tour de France 2023 revient au sommet du Puy-de-Dôme cet été. Le parcours a été dévoilé hier à Paris et les coureurs resteront au total 4 jours dans la région. Romain Bardet n'a pas caché sa joie au micro Totem.

Logo haute définition

 

ROMAIN BARDET

Le grimpeur était présent au Cantal Tour Sport en ce jour d'annonce du tracé du Tour de France. Il n'a pas manqué de saluer la décision du tour de choisir le Puy-de-dôme :

"C'est un beau clin d'oeil que notre belle montagne auvergnate, connue comme le Puy-de-dôme puisse se retrouver sur le parcours en 2023. Je pense que sa fait plus de 30 ans qu'on attend ça, donc c'est vraiment un évènement pour toute la région que le Tour de France fasse son retour au Puy-de-dôme."

Des routes qu'il connait bien, mais pas en tant que cycliste. Il espère que la donne peut changer :

"Malheureusement le Puy-de-dôme, on est pas autorisé de le gravir en vélo, donc voilà, peut être que le Tour de France va être annonciateur d'une réappropriation par les cyclistes de cette montagne emblématique. Je le souhaite, en tant que pratiquant, ca serait fabuleux. Pour les balades, ca serait une belle réussite que le Tour de France permette aux cyclistes d'en profiter."

Cette 9ème étape sera aussi l’occasion d’un hommage à Raymond Poulidor, puisqu’elle débutera à Saint-Léonard-de-Noblat. Le cycliste a vécu une grande partie de sa vie dans cette ville, "Poupou" qui a aussi marqué les esprits avec son duel légendaire face à Jacques Anquetil lors de la montée du Puy-de-Dôme le 12 juillet 1964.

LAURENT WAUQUIEZ

Le président de la région n’a pas caché sa joie d'accueillir le Tour de France en Auvergne.

"On voulait ramener le tour en Auvergne, au Sommet du Puy-de-dôme, c'était un rêve et pour moi c'est l'aboutissement de presque 7 années de bataille. Christian Prudhomme nous a fait confiance et y'a une immense fierté. On va avoir la carte postale de l'Auvergne au coeur de ce tour de France."

A noter qu'il n'y aura pas de public lors des 4 derniers kilomètres d'ascension du Puy-de-Dôme pour des questions de sécurité.

 

BERTRAND BARRAUD

Le 11 juillet, une étape est annoncée entre Vulcania et Issoire. Première arrivée depuis quarante ans pour la sous-préfecture puydômoise. Bertrand Barraud le maire d’Issoire annonce un

"immense plaisir de savoir que la plus grande compétition sportive cycliste du monde s'arrêtera à Issoire et traversera nos paysages."

Il veut que toute l'année 2023 soit consacrée à accueillir cet évènement avec un concert d'ores et déjà annoncé pour la veille de l'arrivée.