18 octobre 2022 à 10h13 par Joëlle Mège
Près de 600 réfugiés sont accueillis actuellement dans le Cantal et 186 déplacés ukrainiens..
CANTAL C’est la deuxième édition de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France qui se déroule sur tout le territoire jusqu’au 21 octobre.
A cette occasion le préfet du Cantal, Laurent Buchaillat, avait réuni hier quelques partenaires qui œuvrent au côté des services de l’État dans le département.. Administrations, associations, collectivités, et deux entreprises. Deux employeurs sont venus témoigner Paul Boisset de la Blancherie éponyme d’Aurillac et Matthias Caussade président de la maison Laborie à Parlan. Deux sociétés qui facilitent l’intégration des étrangers par l’emploi.. «Une intégration pas si compliquée que ça» selon Matthias Caussade
Ils œuvrent pour faciliter l’intégration des étrangers primo-arrivants..
L’ administration avec le CADA bien sûr. Mais aussi les collectivités , les entreprises, qui leur mettent le pied à l’étrier. Les associations qui les accompagnent comme France Terre d’asile et l’association Aurore. La semaine de l’intégration se décline partout sur le territoire en ce moment pour mettre en lumière justement tous ces acteurs, faire connaître leurs rôles et leurs initiatives en faveur d’une intégration rapide.
Laurent Bouchaillat le préfet du Cantal
L’an prochain le département du Cantal développera à son tour le programme «Agir» un programme encore plus personnalisé dans un cadre global, traitant tous les aspects pour une intégration réussie :l’école , l’emploi, les valeurs de la république, la santé...ou encore le logement.