Beaucoup de gros dossier sur la table du conseil départemental du Cantal

0
0
1
s2smodern

Cantal Parmi les délibérations sur la table, celle du budget supplémentaire 2022, ou le département du Cantal qui va expérimenter le salariat pour les professionnels de santé.

Le département du Cantal qui va expérimenter le salariat pour les professionnels de santé, les conseillers départementaux doivent approuver en séance publique qui s’ouvre ce matin à 9h30 un groupement d’intérêt public nommé «Ma région, ma santé-auvergne-Rhône Alpes ».

Une nouvelle corde à l’arc du département pour lutter contre les déserts médicaux.

Reportage de Joëlle Mège.

 

→ La séance du conseil départemental du Cantal aujourd’hui sera l’occasion de valider également la coopération avec «le Judet de Maramures» un département de Roumanie. Ce n’est pas un Jumelage mais de la coopération dans les domaines comme l’économie, l’éducation, la culture. Cette action est soutenue par un fond européen, car ce territoire de Roumanie a les mêmes problématiques que le Cantal dans de nombreux domaines.

 

→ Et puis le département du Cantal n’en a pas fini avec la production cinématographique. Une nouvelle production sera soutenue tournée dans le secteur du Claux. Il s’agit d’un moyen-métrage «Martel en Tête». Les conseillers départementaux se prononceront sur une aide de 1500 euros dans le cadre du conventionnement avec la société de production Bianca Film.

Budget supplémentaire 2022 : + de 11,5 millions

L’aide sociale à l’enfance a bondi de 400 000 euros, car le département doit faire face à l’augmentation du nombre d’enfants placés et à la baisse du nombre de familles d’accueil. Il envisage un appel à projet pour créer une pouponnière.

Hausse des dépenses en personnel également, en lien avec le Ségur de la Santé : + 400 000 euros également cette année. Le budget prend aussi en compte les ajustements nécessaires pour répondre à la hausse des charges en lien avec l’inflation, électricité, carburant… au total, plus de 2 millions supplémentaires en raison de la crise internationale.

Bruno Faure le président du conseil département du Cantal

Le département mettra + de 5 millions d’euros en réserve pour des travaux sur les collèges. Notons que le préfet interviendra lors de la séance pour présenter le rapport des services de l’État dans le département.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE