8 juin 2022 à 6h27 par Fanny Paul

Le secteur de l’élevage impacté par le manque de main d’œuvre

Cantal Les difficultés de recrutement des salariés agricoles se rencontrent à tous les niveaux de qualification, dans toutes les filières et dans l’ensemble des régions. La FRSEA tire d’ailleurs la sonnette d’alarme.

Logo haute définition

La situation récurrente inquiète aussi le premier syndicat agricole sur le Cantal.

Joël Piganiol président de la FDSEA du Cantal

 

Près de 80% d’entre eux permettent chaque saison d’assurer les récoltes et d’alimenter les étals. Mais voilà, les salariés agricoles sont de plus en plus difficiles à trouver. En 2021, l’association agriemploi15 a réalisé en moyenne 1950 heures par mois avec 166 exploitants.

Mais le mois dernier une quinzaine de demandes n’ont pas pu être pourvues. Agriemploi15 compte en ce moment 10 missions non pourvues sur l’ensemble du département, ce qui représente 7 salariés à mi-temps et 1 à temps plein. Conséquences, l’agriculteur se surcharge de temps de travail et la situation freine le développement de l’exploitation.

 

Joël Piganiol est le président de la FDSEA Cantal

 

 

Sur le Cantal, l’association Agriemploi15 qui compte une cinquantaine de salariés recherche pour les prochains mois des salariés agricoles ayant une expérience sur la conduite de matériel pour les travaux de fenaisons et les mission courante comme la traite et le soin aux animaux. Contact agriemploi15@reseaufnsea.fr