19 avril 2022 à 6h18 par Fanny Paul
14 nouvelles recommandations pour les Zones de Revitalisation Rurale
Cantal A la demande du premier ministre Jean-Castex, le sénateur cantalien Bernard Delcros a remis un rapport sur les zones de revitalisation rurale. Il en ressort 14 recommandations concrètes, comme l’assouplissement des règles d’installation, ou plus de soutiens aux entreprises.
Un outil important pour l’attractivité des territoires ruraux et qui devrait apporter plus de justice, au travers d’une différenciation tenant compte de la densité de population et du revenu médian par habitant mais aussi de la fragilité des communes.
Bernard Delcros sénateur du Cantal
Ce dispositif des ZRR soutient notamment l’installation de professionnels de santé, des services et acterait des mesures différenciées permettant par exemple l’exonération de charges patronales pour des métiers en tension comme le secteur des aides à domicile.
Aujourd’hui, le dispositif des ZRR devrait être conforté selon le sénateur cantalien qui se félicite d’être parvenu à un consensus.
Bernard Delcros
Prochaine étape : des simulations sur toute la France ainsi qu’une évaluation financière. Le rapport devrait être étudié à part dans la future loi de finances. Une suite qui dépendra évidemment des résultats des élections présidentielles.