11 avril 2022 à 5h20 par Fanny Paul

Emmanuel Macron en tête dans le Cantal, la belle progression de Marine le Pen

Cantal Le Cantal renouvelle sa confiance à Emmanuel Macron. Le président sortant est arrivé en tête de ce premier tour avec 28,4 % des suffrages, 2 points de plus qu’il y a 5 ans au premier tour. La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen arrive en seconde position avec 24,4 %. Une belle progression avec 6 points de plus.

Logo haute définition

Le troisième homme, c’est Jean-Luc Mélenchon avec 14,6 %, un score en légère baisse d’un point par rapport à 2017. La claque, c’est pour les républicains, puisque Valérie Pécresse n’est qu’à 7,9 %, soit près de 15 points de moins par rapport à François Fillon en 2017. Jean Lassalle crée la surprise avec 7,7 %, à quelques voix de Valérie Pécresse. On tombe ensuite à 5,5 % pour Eric Zemmour. 3,1 % pour l’écologiste Yannick Jadot. 2,8 % pour le communiste Fabien Roussel. Le PS poursuit sa dégringolade, avec 2 % seulement pour Anne Hidalgo. Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou et Nathalie Artaud sont sous les 2 %.

Dans le Cantal, les militants de la République en marche et les soutiens du candidat Emmanuel Macron se sont retrouvés dans leur QG installé à la ferme de Canteloube à Aurillac hier.

Alors comment ont-ils vécu cette soirée électorale ?

Reportage sur place de notre reporter Joëlle Mège.

Le candidat-président améliore même un peu son score. Une satisfaction pour le président du comité de soutien à Emmanuel Macron dans le Cantal, le chef d’entreprise Philippe Matière

Les onze villes les plus peuplées du Cantal ont toutes placé Emmanuel Macron en tête

  • A Aurillac, Emmanuel Macron arrive en tête comme il y a 5 ans, avec 32 % des suffrages exprimés. Le leader de la France insoumise arrive en seconde positon avec 19,6 %, juste devant Marine Le Pen qui fait une forte percée dans le capitale cantalienne avec 18,3 %.
  • A Mauriac, Emmanuel Macron est arrivé en pole position avec 28,3 % des suffrages suivi par Marine Le Pen à 24,3 %, une percée de 5 points. Jean Luc Mélenchon 16 %. Jean Lassalle atteint les 8 %, + 5 points également pour lui en 5 ans.
  • A Saint-Flour, Emmanuel Macron dépasse les 30 % suivi par la grosse percée du Rassemblement National et Marine Le Pen à 27 %, c’est +8 points par rapport à 2017. Jean-Luc Mélenchon est lui à 13 %. Pourtant très à droite, la ville sanfloraine n’a accordé que 7,5 % des suffrages à Valérie pécresse et aus Républicains.
  • A Arpajon-sur-cère, Emmanuel Macron dépasse les 30 %, suivi par Marine le Pen à 24,4 %. Jean-Luc mélenchon est 3ème avec 14,6 %.

 

Marine le Pen progresse dans le Cantal

Le rassemblement national gagne 6 points par rapport à 2017 dans le Cantal et enregistre des scores importants dans les petites communes.

Ecoutez le patron du rassemblement national dans le Cantal Gilles Lacroix.

Marine Le Pen obtient 35,4 % sur la commune de St Georges, passe la barre des 30 % à Polminhac, à Saignes ou encore à Roffiac. Elle arrive en pole position également à St Bonnet de Salers, à Collandre ou encore à Menet.

 

Et maintenant ?

Que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ? Ce sera l'une des clefs du second tour du scrutin. Le leader de La France Insoumise a appelé à ne pas voter extrême droite. Hier soir, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel ont appelé à voter Emmanuel Macron ou du moins à faire barrage à l'extrême-droite.

Valérie Pécresse a appelé à voter "en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir" et "le chaos qui en découlerait". Mais dans le camp des Républicains, des voix divergente s'élèvent. Le finaliste de la primaire, Eric Ciotti, a annoncé qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron au second tour. Le Président du Conseil départemental LR Bruno Faure ne donnera pas de consigne de vote également.

Bruno Faure

Marine Le Pen a, de son côté, reçu le soutien d'Eric Zemmour. Nicolas Dupont-Aignan a appelé "les Français à tout faire pour faire barrage à Macron". Quant à Jean Lassalle, il "fait confiance" à ses électeurs pour le second tour et ne donne pas de consigne de vote.

 

Et ailleurs ?

  • Dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 28 % des suffrages devant Marine le Pen à 21,8 % et Jean-Luc Mélenchon à 20,8 %. Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête à Clermont-Ferrand. Emmanuel Macron arrive en tête à Cournon 30 % et à Issoire 29 %.
  • En Haute-Loire, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 27,6 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron 23,2 % et Jean Luc Mélenchon 17,4 %. Valérie Pécresse chute de manière spectaculaire pour atteindre les 6,8 %. Emmanuel Macron arrive en tête à Brioude avec 28,2% suivi par Jean Luc Mélenchon avec 22,4 % et Marine Le pen 20,5 % des suffrages exprimés. A Langeac, Emmanuel Macron dépasse les 30 %, suivi par Jean-Luc Melenchon à 21,4 %, et Marine le Pen à 19,5 %.