5 avril 2022 à 6h22 par Fanny Paul
Lycée cantalien cherche prof désespérément
Cantal Alors qu’au lycée de Haute-Auvergne à Saint-Flour, certains professeurs sont absents, enseignants, parents et lycéens se sont mobilisés lundi soir devant les grilles de l’établissement pour dénoncer une situation inquiétante.
Selon les parents d’élèves, certaines classes ont déjà eu 130h de cours en moins, et il manque parfois 60h de français pour certaines classe sur l’année, alors que le bac de Français est à la fin de l’année scolaire. Tous réclament des profs remplaçants, mais on leur répond qu’ils sont déjà affectés ailleurs. Le recrutements est pris un peu à la légère nous explique Antoine Lemoine, parents d’élève mobilisé
Antoine Le Moine souligne que ses propres enfants et leurs camarades sont inquiets des conditions dans lesquelles ils devront passer ces examens.
Hier soir, les parents d’élèves ont été reçu par le proviseur. Ils ont convenu ensemble d’interpeller la Dasen et la sous-préfête. Le proviseur a apporté une première réponse dans l’allégement des épreuves de français pour les élèves de 1ère les plus impactés, mais s’est dit impuissant sur le fond du problème. Ils envisage également de saisir le tribunal administratif et de demander une audience au recteur.
Un nouveau rassemblement aura lieu samedi matin à 10h30 aux allées de Saint-Flour.
A Mauriac, une mobilisation également samedi pour le collège le Méridien.
Les enseignants et les parents dénoncent la fermeture d’une classe de 6ème à la rentrée prochaine, avec à la clef une suppression de poste. Conséquence directe : l’enseignement du latin et de l’allemand serait supprimé. Une action est donc prévue samedi 9 avril, entre 10 h 30 et midi, place de la Poste à Mauriac devant le collège le Méridien, afin d’exprimer le mécontentement des élèves, de leurs parents et de leurs professeurs.