29 mars 2022 à 7h06 par Fanny Paul
[Ré]ouverture, une concertation sur les pratiques artistiques amateurs à Aurillac livre ses conclusions
Cantal Une vaste opération de communication et de concertation appelé Ré[ouverture] est conduite par la Ville d’Aurillac. Le projet a débuté par une enquête publique en 2021. Il va entrer dans sa deuxième phase le week-end prochain.
La musique est l’offre la plus étendue sur le territoire. Normal puisque le conservatoire compte à lui seul, 588 élèves. La danse arrive en seconde position. Si l’accompagnement de la ville est satisfaisant notamment sur le plan de la logistique, l’étude fait ressortir par exemple qu’une part non négligeable de la population, 16%, n’a pas accès aux pratiques artistiques amateurs. Ceux qui les utilisent résident surtout en centre-ville ou dans le quartier 4, c’est à dire Pupilles - République - Square - Pont Rouge pour 44%.
Certains quartiers sont sous représentés comme le quartier de Marmiers. Une étude riche d’enseignements.
Ecoutez Frédéric Sérager est l'adjoint en charge de la culture à la ville d’Aurillac
Cette enquête laisse place à une deuxième phase prévue ce week-end avec des ateliers pour évoquer justement les freins de la pratique ou encore les modalités d’aides. L'idée, c'est de faire émerger des propositions autour des problèmes de communications, d’accessibilité, du coût, les lieux de pratiques ou encore les aménagements nécessaires.
Des ateliers sont donc organisés samedi 2 avril.
Frédéric Sérager est l'adjoint en charge de la culture à Aurillac
Les ateliers se dérouleront au Muséum des Volcans, château St Etienne. Inscription à l’adresse mail sylvie.manhes@aurillac.fr ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la mairie d'Aurillac.