25 mars 2022 à 7h39 par Fanny Paul

Le conseil départemental du Cantal a du pain sur la planche

Cantal C’est jour de session au conseil départemental du Cantal à partir de 14h30. A l’ordre du jour notamment, la proposition de la majorité de créer un syndicat mixte nommé «Cantal Attractivité». Malgré les efforts, le Cantal perd des habitants, une centaine selon les derniers chiffres. Egalement des motions pour lutter contre le poids financier du contexte national et international.

Logo haute définition

En Décembre dernier, l’assemblée départementale a adopté le projet pour le Cantal faisant de l’attractivité une des priorités avec l’ambition d’une reconquête démographique collective.

Bruno Faure le président du conseil départemental.

Le syndicat mixte ouvert fédérerait le département, ville préfecture et les sous préfecture, les 9 EPCI ainsi que les chambres consulaires. Il s’accompagnerait d’une conciergerie pour aider à l’installation. Si l’analyse globale est partagée c’est peut-être la forme à savoir un syndicat mixte qui pourrait poser problème aux élus de l’opposition.

La situation internationale et ses conséquences pèsent sur le département cantalien.

Le département estime un surcoût de 530 000 euros d’ici la fin de l’année, 170 000 euros pour le coût des matières premières selon le président Bruno Faure. Sans compter les retards dans les chantiers.

Lors de la séance, le département présentera une motion pour demander à l’État la baisse de la fiscalité notamment sur le fioul. Le département va aussi faire un effort pour soutenir ses personnels directement impactés comme les aides à domicile en proposant au vote une enveloppe de 100 000 euros.

Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal

Le département du Cantal présentera également une autre motion pour soutenir cette foi-ci l’entreprise d’équarrissage de Cros de Montvert, la SOPA qui a perdu le marché du ramassage des animaux morts dans les fermes au profit d’une filiale appartenant à une multinationale.