23 mars 2022 à 8h01 par Fanny Paul

La station de Souleyrie totalement opérationnelle pour Juillet 2023

Cantal L’annonce a été faite hier lors d’un point d’étape en présence des maires d’Aurillac et d’Arpajon-sur-cère. Le chantier de mise aux normes de la station d’épuration de la CABA avance avec la mise en service de la nouvelle filière biologique de traitement de l’eau. C’est la première transition entre les anciens et les nouveaux équipements. Le coût global conséquent de 40 millions d’Euros a été financés en partie par l’emprunt avec les soutiens des collectivités, de l’État, de l’agence de l’eau, de l’ ADEME. Un investissement indispensable aujourd’hui pour préserver l’environnement.

Logo haute définition

 

Pierre Mathonier le président de la CABA

 

Des travaux de préparation du nouveau bassin de Stockage, du digesteur et de l’ouvrage de stockages des boues qui vont débuter. Ces travaux marqueront le début du chantier de la filière boues sur lequel repose le projet de méthanisation mené en parallèle de la remise aux normes de la station. Un ensemble de travaux nécessaires dont le but est de restituer une eaux de qualité correcte dans l’environnement naturel.

Gérard Pradal vice-président de la CABA en charge du grand cycle de l’eau

 

La nouvelle station traitera près de 15 000 m³ d’eau par jour et sera en mesure de traiter jusqu’à 30 000 m³ d’eau jour par temps de pluie.