3 septembre 2024 à 9h43 par Fabien Taccard-Blanchin

Ste Enimie : le « plus petit collège » de France n’a pas ouvert ses portes

Connu comme le plus petit collège de France, l’établissement de Sainte-Énimie n’a finalement pas ouvert ses portes pour cette rentrée. La faute au manque d’élève inscrit, ils n’étaient que 2 cette année.

Salle de classe vide
Salle de classe vide
Crédit : Salle de classe vide - Pixabay

 

Pas de collégiens à Sainte-Énimie (Lozère) cette année. Cette UPP (unité pédagogique de proximité) reliée à l’établissement de Florac, connue comme le « plus petit collège de France », ne pourra pas se vanter de cette étiquette cette année.

La raison ? Le manque d’élève. Les deux éventuels inscrits à l’établissement Pierre-Delmas, ont préféré aller au collège de Florac-Trois-Rivières ou de Mende. Les personnels enseignants ont tous été rapatriés sur Florac, collège dont dépend cette unité.

 

L’année dernière, il n’y avait seulement qu’une quinzaine d’élèves inscrits dans les 4 sections réparties en 2 classes, 6ème/5ème et 4ème/3ème. Un avantage pour les professeurs et surtout pour les élèves, comme le soulignait à la rentrée 2023 l’association Les Amis du Collège de Sainte-Enimie pour Totem.

Le développement social et l’attention particulière dont bénéficiaient les élèves étaient alors avancés par l’association comme principaux atouts de l’UPP. Ce qui devrait probablement changer pour les élèves concernés à Florac, où 260 élèves sont attendus pour cette rentrée, et Mende, avec plus de 700 collégiens.

Une perspective imaginable dès la fin de la saison dernière, quand le rectorat de Montpellier avait communiqué le 24 juillet dernier sur le risque d'absence d'ouverture du collège. En précisant que l'absence d'élève inscrit en était la raison, et qu'aucune fermeture administrative n'avait été prise.

Le président du Département de la Lozère, dont dépend le collège, l'affirme à Totem : 

"Les moyens sont conservés par l'Education Nationale et nous avons dû relocaliser nos personnels sur Florac. Le Département n'a pas fait le choix pour l'instant et ne le fera pas dans l'avenir de la fermeture définitive du site. Nous allons essayer, avec les élus et les familles, de se bagarrer pour que l'établissement puisse réouvrir en septembre 2025. Je ne vous cache pas que la situtation est relativement fragile."

Seul un agent départemental a été laissé sur place pour assurer le service de la cantine pour les élèves de la maternelle et de l'élémentaire voisines.