9 septembre 2023 à 19h02 par Johan Gesrel

Séisme au Maroc : "c'est désastreux" témoigne la lotoise Catherine Marlas

Présente à Marrakech pour un congrès mondial des géoparcs, Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et vice-présidente du département du Lot, témoigne de la situation sur TOTEM.

A Marrakech, de nombreux bâtiments se sont effondrés
A Marrakech, de nombreux bâtiments se sont effondrés.
Crédit : Catherine Marlas

Le bilan du séisme de magnitude 7 qui a touché la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi s'alourdit. Il est désormais de 1037 morts et plus d'un milliers de blessés. La secousse a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. Catherine Marlas, vice-présidente du département du Lot et présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est actuellement sur place où elle assiste à un congrès mondial des Géoparcs. Hier soir, elle et ses collègues qui rentraient à leur hôtel ont commencé à ressentir les vibrations.

"Quand on a ressenti les secousses on s'est mis au milieu de la rue"

"On a fait notre devoir en donnant notre sang"

Un hôpital de campagne a été installé sur le site du congrès des Géoparcs. Catherine Marlas et plusieurs de ses collègues s'y sont rendus ce samedi pour donner leur sang et exprimer ainsi leur solidarité.

"En donnant notre sang on a voulu exprimer notre solidarité vis-à-vis- du Maroc"

"On devait partir demain dans le Haut-Atlas, sur la ligne de faille"

Conséquence de ce séisme, le programme du congrès mondial des Géoparcs a été modifié. Les visites de terrains ont été annulés en particulier dans le Haut-Atlas. Catherine Marlas et ses collègues devaient justement se rendre ce dimanche en excusion dans la province de Beni-Mellal. Une zone particulièrement touchée par le tremblement de terre.

On devait se rendre sur la ligne de faille dans le Haut-Atlas.