25 avril 2023 à 17h59 par Tiphaine Coulon

Saint-Affrique : une interpellation après les dégradations au lycée la Cazotte

Un ancien élève a reconnu les faits avant d'être relâché à l'issue de sa garde à vue.

L'entrée du lycée agricole la Cazotte à Saint-Affrique (Aveyron).
L'entrée du lycée agricole la Cazotte à Saint-Affrique (Aveyron).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

L'enquête progresse après les dégradations commises au lycée la Cazotte à Saint-Affrique (Aveyron) début avril. Un jeune homme a été interpellé ce lundi 24 avril avant d’être relâché à l’issue de sa garde à vue.

Il a reconnu sa participation aux faits commis durant le week-end des 8 et 9 avril.  Aujourd’hui majeur, ce jeune aveyronnais a fréquenté l’établissement par le passé et pourrait avoir nourri du ressentiment contre le lycée, pour des raisons qui restent encore à préciser.  Il n’habite plus aujourd’hui dans le département.  

D’autres auteurs présumés de ces dégradations, une poignée tout au plus, sont toujours recherchés.

Les enquêteurs ont pu progresser dans leurs investigations grâce à l’exploitation de vidéosurveillance dans le secteur du lycée de Saint-Affrique, mais aussi de messages postés sur les réseaux sociaux par les auteurs des faits. 

Le saccage avait engendré d’importants dégâts des eaux, puisque ses auteurs avaient ouvert les robinets des toilettes du premier et bouché les conduits d’évacuation... 

Les dégâts avaient contraint l’établissement à rester portes closes le temps d’évaluer les dommages et de tout remettre en état pour accueillir les nombreux internes de l’établissement.