5 octobre 2023 à 19h20 par Sébastien Claret

Saint Affrique: d'une couveuse maraîchère au tiers lieu.

L' espace test agricole La Combe est une couveuse destinée à de futurs maraîchers. La collectivité de Saint Affrique espère en faire un tiers lieu ou une farmlab

Couveuse maraîchère Saint Affrique
Couveuse maraîchère Saint Affrique
Crédit : Pixabay

L' espace test agricole La Combe est une couveuse destinée à de futurs maraîchers. Créé en 2016 à Saint Affrique, elle permet aux couvés de développer leur activité agricole en grandeur réelle, sur une durée de trois ans. Le site dispose de 3 parcelles irrigables de 8000 m² chacune, certifiées AB.

La Couveuse Agricole : Un Tremplin pour les Jeunes Maraîchers

Aujourd'hui la couveuse accueille 3 couples. Sarah et Jason sont dans leur première année d'expérience et semblent très satisfaits : "Ça nous permet d'avoir du matériel mis à disposition, des serres, un tracteur, etc., et un accompagnement technique, juridique et comptable," précise Sarah.

L'espace test vise à permettre l'installation de maraîchers sur Saint Affrique. C'est le souhait de Sarah et de son compagnon, sauf que la question du foncier peut très vite devenir un frein. "C'est un travail qui correspond à mes valeurs. Je m'y sens bien même si c'est parfois difficile," se confie Sarah. "On espère pouvoir s'installer à la fin des trois ans," précise-t-elle, "mais nous n'avons aucune piste puisque l'accès au foncier, c'est très compliqué."

Les Défis du Foncier : Obstacle à l'Installation Agricole

La Politique Agricole Commune ne facilite en effet pas la mise en œuvre des projets maraîchers. Mathieu Delbruyne est un ancien couvé. Il est installé depuis 2019 du côté de Millau. Il a eu la chance de pouvoir reprendre une ferme, mais il avoue que le problème principal, ce sont les subventions à l'hectare mises en place par l'Union Européenne : "Les grosses exploitations veulent absolument conserver toutes leurs terres pour obtenir un maximum de subventions de l'Europe," dénonce Mathieu. "Et donc," poursuit-il, "les petits maraîchers comme nous qui n'avons besoin que de 2 ou 3 hectares pour pouvoir vivre, et bien, on a du mal à se procurer du foncier."

Les maraîchers de la couveuse peuvent compter sur l'implication du Lycée La Cazotte, du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de La Cazotte, du BGE Aveyron et de la communauté des communes de Saint Affrique. Cette dernière espère pouvoir créer grâce à  l'installation de nouveau maraîchers des circuits courts de consommation sur l'ensemble de la communauté de commune. Elle doit donc elle aussi réfléchir à des solutions à apporter sur le foncier tout en faisant évoluer la couveuse.

L'Avenir de La Combe : De Couveuse à Ferme Expérimentale

Si le lycée de La Cazotte envisage d'en faire un tiers lieu, Sébastien David, le président de la communauté de commune de Saint Affrique, parle lui de Farm Lab : "Cette couveuse maraîchère peut migrer en une ferme expérimentale à la fois sur des productions mais aussi sur de l'innovation , déclare l'élu. Et l'école de La Cazotte est bien évidemment l'outil idéal pour mettre en place un tel dispositif"

Depuis 2007 en France, 1000 personnes sont passées par un système de couveuse agricole : 2/3 se sont installées, 10 % sont devenues salariées agricoles et 20 % ont abandonné tout projet en agriculture.

Reportage