30 avril 2023 à 12h00 par Tiphaine Coulon
Rodez : un concert inédit au rythme des battements du coeur
Le concerto pour un cœur sera joué à Rodez les 4,5 et 6 mai. Ce sont les battements d'un cœur, capté en direct, qui vont guider les musiciens.
C’est une première mondiale et elle aura lieu à Rodez (Aveyron) les 4,5 et 6 mai prochains. Sur la scène de la chapelle Paraire, on va retrouver des musiciens, un danseur, un conteur et un cardiologue. Ils seront tous réunis autour de Carole, qui souffre d’un cancer et qui a dû stopper son traitement à cause d’un cœur affaibli.
"C'est un peu comme si on était chez le médecin, mais cela va être retransmis sur un écran géant", explique Marion Lepelletier, professeur de musique au Conservatoire qui a imaginé ce “concerto pour un cœur". "On va voir le cœur danser, avec plein de couleurs. On va aussi entendre le cœur de Carole et il va être amplifié".
"Le son du cœur va être pris par un cardiologue, qui va avoir le rôle de coeuriste et qui sera instrumentiste. Ce cœur va entrer en interaction avec des musiciens, autour de l'improvisation, un danseur du souffle et il y aura aussi un récitant", ajoute Marion Lepelletier. Des moments d'interaction sont aussi prévus avec le public.
"C'est une idée un peu folle, mais c'est très bien ! D'ailleurs, c'est pour cela que l'on joue à l'espace Antonin Artaud (rires), on se sent un peu chez nous", explique la musicienne.
"Une de mes filles a eu un problème cardiaque et j'ai eu un coup de foudre sur l'instrument du cœur. Et puis mon amie Carole a un cancer et a eu un problème lié à ses chimiothérapies. Son cœur était faible, on va dire. En alliant les deux, je me suis dit qu'on allait jouer pour son cœur".
Avant le concert du 6 mai, une conférence sur l’intelligence du cœur est prévue à 16 heures avec le cardiologue Jean-Pierre Houppe.
Attention, la réservation est fortement conseillée, car il n'y a que 140 places pour chaque soirée. Il faut compter 20 euros en tarif plein et 10 euros en tarif réduit.