24 mai 2023 à 19h18 par Tiphaine Coulon

Rodez : statu quo au musée Soulages

Le président du musée, Alfred Pacquement, soupçonné de conflits d'intérêts par certains élus, reste à son poste.

Le visage de Pierre Soulages sur la façade du musée Soulages à Rodez
Le visage de Pierre Soulages sur la façade du musée Soulages à Rodez
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Rien de neuf au musée Soulages. Ce mercredi 24 mai, les légionnaires se préparaient pour leur concert prévu à l'Amphithéâtre de Rodez (Aveyron). Et le conseil d'administration n'a pas pris de décision au sujet d'Alfred Pacquement.

C’est le président de l’EPCC, l’établissement public de coopération culturelle, qui gère le musée. On lui reproche d’être impliqué à Rodez, mais aussi d’être dans le même temps, et depuis 2019, à la tête d’un fonds de dotation baptisé “Pierre et Colette Soulages”. 

Il n’y a rien d’illégal à cumuler ces deux activités, mais selon certains élus, il y a bien un possible conflit d’intérêt.

À la sortie de la réunion, aucun des élus n'a souhaité s'exprimer. Seul Alfred Pacquement a accepté d’évoquer sa situation. 

"L'information est exacte : il y a un fonds de dotation Pierre et Colette Soulages, dont ils m'ont demandé d'être président. On en a parlé longuement, sans aboutir à une décision quelconque", explique le président du musée. "Cela ne change rien à la vie du musée aujourd'hui et à son fonctionnement. Je ne pense pas que cela pose un problème, en tout cas aujourd'hui. Dans la mesure où le fonds de dotation n'a pas d'activité. On verra le jour où il aura des activités, pour le moment c'est un fonds qui existe juridiquement. Si cela pose un problème, je prendrai mes responsabilités", promet Alfred Pacquement.

 La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue le 23 juin. C’est ce jour-là que la prochaine exposition temporaire, consacrée aux dernières œuvres de Pierre Soulages, sera inaugurée.