Publié : 20 janvier 2025 à 5h45 par Simon Depuydt

Rodez : l'état des HLM fait réagir

Le gouvernement a demandé une inspection des HLM d'ici fin janvier, en particulier dans les quartiers populaires, et pourrait sanctionner financièrement les bailleurs sociaux qui n'entretiennent pas correctement les HLM dans ces quartiers. Notre reportage sur le sujet, il y a quelques jours, a fait réagir à la fois les locataires et les bailleurs sociaux.

HLM du quartier des 4 saisons à Onet-le-Chateau (12)
HLM du quartier des 4 saisons à Onet-le-Chateau (12)
Crédit : TOTEM

Début janvier, dans notre reportage sur l'état des HLM en Aveyron, nous avions rencontré des habitants du Grand Rodez, pour voir s'ils étaient contents de leur immeuble. Ceux que nous avions interrogés en étaient globalement satisfaits, mais depuis, d’autres habitants se sont manifestés auprès de nous, pour signaler des problèmes d’isolation et de chauffage.

Doudoune et veste polaire sur les épaules, deux voisines nous ouvrent les portes d'un petit HLM de La Primaube.

 

Regardez, 14 degrés au thermomètre, et encore le matin quand je me lève, j'ai 10. Je suis obligé de manger et de regarder la télé avec ma veste, si je pouvais dormir avec, je le ferais. J'allume plus le chauffage, ça coute trop cher. Alors, j'ai un chauffage d'appoint que j'allume l'hiver, mais sinon même mes appareils électriques je les débranche quand je ne les utilise pas.

 

Dans l'appartement familial du dessus, les enfants sont obligés de dormir sous deux couvertures et un duvet à cause du froid. Les chauffages sont éteints presque toute la journée, à cause de la facture d'électricité. En un an, elle a quasiment doublé, 3 500 euros aujourd'hui, depuis que cette habitante a changé de fournisseur d'énergie, alors qu'elle a pourtant réduit sa consommation. Ce qu'elle regrette, c'est que son logement ne soit pas mieux isolé. Elle a sollicité Rodez Agglo Habitat, qui lui a répondu que l'isolation de cet immeuble n'était pas dans les priorités.

Jessica aussi connait des problèmes d'isolation. Elle vit à Onet-le-Château, dans le quartier des 4 saisons, un quartier prioritaire de la politique de la ville, dans un immeuble des années 60, que Rodez Agglo Habitat n'a pas encore rénové.

 

Quand il y a du vent, c'est une catastrophe, mes rideaux bougent à cause des courants d'air, donc je me demande à quoi ça sert que j'allume le chauffage. Dans la chambre de mes filles, autour de la fenêtre on dirait du moisi. Avant, quand il faisait froid, il y avait de la condensation sur les vitres et ça coulait sur la tapisserie. Mes enfants sont plus malades qu'avant, ils toussent, et je me dis que c'est lié. Notre médecin a conscience du problème, et me dit qu'on n'est pas les seuls dans le quartier.

 

Le directeur de Rodez Agglo Habitat, Stéphane Bultel, voit une autre explication derrière les problèmes soulevés par les locataires.

 

Jusqu'à il y a deux ans, les personnes que vous avez interrogées ne parlaient pas des problèmes d'isolation. Aujourd'hui, ils en parlent parce que le montant de l'électricité a explosé. Je pense que c'est ça la vraie question. Il y a des choses à améliorer, on le sait, on y bosse, mais je crois que le fond du problème, vous pouvez le demander autour de vous, c'est le coût de l'énergie.

 

Mais si les logements étaient mieux isolés, ça couterait moins cher de se chauffer ?

 

C'est pour ça qu'on lance un grand plan de rénovation de nos logements, pour 120 millions d'euros au total sur notre parc immobilier. On commence par les moins bien isolés, on démolit ceux qui ne sont pas rénovables, et on échelonne ça dans le temps.

 

 

 

 

Fenêtre HLM
Fenêtre dans une chambre d'enfant, dans un HLM du quartier des 4 saisons à Onet-le-Chateau (12)
Crédit : TOTEM