14 août 2024 à 16h51 par Stéphane Jacquemin

Roberto Alagna à Rocamadour

Le ténor star au plus de 6 millions de disques vendus fait ce jeudi 15 août, l’ouverture de la 19ème édition du festival de Rocamadour.

Roberto Alagna
Crédit : Simon Fowler © 2020

C’est un des évènements de l’été : Roberto Alagna se produit jeudi soir à Rocamadour.

Le ténor star au plus de 6 millions de disques vendus fait l’ouverture de la 19ème édition du festival de Rocamadour qui jusqu’au 26 août accueille entre-autres Renaud Capuçon, David Fray ou encore Bruno de Sá .

 

Quand un des plus beaux villages de France accueille un des plus grands chanteurs du monde.

Avoir à l’affiche Roberto Alagna, le directeur du Festival de Rocamadour, y « travaille » depuis plusieurs saisons.

« Comment rend-on possible un tel concert ? » s’interroge Emmeran Rollin ; « c’est principalement grâce à de nombreuses années de construction d’une notoriété, d’une qualité de festival.

 

"Quand on invite des artistes comme ça qui joue dans le monde entier sur les plus grandes scènes, en fait ils choisissent les lieux où ils veulent venir et ils choisissent aussi en fonction de la notoriété de l’évènement et de ce qu’on peut leur proposer et c’est vrai qu’aujourd’hui le Festival de Rocamadour est devenu un très grand évènement de Musique Classique en France et donc on est très heureux de pouvoir finalement arriver par les noms qui viennent années après années à se dire qu’on peut faire venir les plus grands artistes internationaux au sein de ce festival ».

 

Un concert d’ouverture porteur

Festival de Rocamadour
Crédit : Louis Nespoulous

La présence à Rocamadour de Roberto Alagna devrait renforcer la notoriété du festival et pourrait aussi permettre de rendre attractive cette 19ème édition confirme le directeur du Festival :

 

« C’est évident à chaque fois qu’on accueille des très grands artistes, on voit que la notoriété du Festival fait un bon en avant et ce qui tombe très très bien, c’est que Roberto Alagna se produit le 1er jour du festival, en ouverture et donc des artistes comme ça portent le reste de la programmation ».

 

« Dès le lendemain, le 16 août, on a la symphonie de Beethoven dans la vallée de l’Alzou (…), 2 jours après, le 17, on a Renaud Capuçon dans la Basilique, on a les meilleurs chœurs anglais qui viennent, on a un récital de piano avec David Fray (…) et c’est vrai que quand on vient le 15 août, on espère que le public se dira, on va revenir découvrir d’autres concerts ».

 

Il reste des places disponibles pour le concert de Roberto Alagna, toute la programmation est à retrouver ici.