31 octobre 2023 à 6h00 par Tiphaine Coulon

Retarder l'âge de la première cigarette, enjeu primordial

Comme chaque année, ce mois de novembre marque le mois sans tabac. Les jeunes sont particulièrement ciblés.

TOTEM

Trente jours pour arrêter de fumer. Comme chaque année en France, le mois de novembre coïncide avec le mois sans tabac. Il prend un relief particulier en Occitanie, puisque l’Occitanie se classe en deuxième position des régions françaises où l’on fume le plus. Pour cette édition 2023 du Mois sans tabac, les jeunes seront particulièrement visés, car retarder l’âge de la première cigarette est primordial, selon Anne Stoebner, tabacologue. 

Plus un jeune va avoir la possibilité de fumer tôt, plus il va générer une dépendance dont il aura du mal à se débarrasser. Parce que le produit psychoactif va arriver sur un cerveau totalement immature et la répétitivité de l'intoxication à ces molécules va perturber le fonctionnement des neurones et même l'empêcher de fonctionner, on va dire normalement. En bloquant la capacité de dire non ou d'arrêter le processus au bout d'un moment.

En Occitanie, il y a 1.2 million de fumeurs quotidiens. 

Selon l'agence régionale de santé d'Occitanie, un accompagnement par un professionnel augmente les chances d’arrêter de 70 %.