10 février 2024 à 12h00 par Stéphane Jacquemin

[reportage] Engagez vous !

La faible mobilisation lors du scrutin départemental en 2021 a motivé sa création. La 1ère assemblée citoyenne de la Corrèze vient de rendre ses travaux.

La 1ère Assemblée Citoyenne a rendu ses travaux
La 1ère Assemblée Citoyenne a rendu ses travaux
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

 

Suite à la faible mobilisation dans les urnes en 2021, l’exécutif avait annoncé sa volonté d’associer la population à sa gouvernance. Peu après, naît l’assemblée citoyenne.

 

Composée de 38 corréziens volontaires, tirés au sort et représentant la parité et la pluralité de la population et des territoires, l’assemblée citoyenne est constituée pour une période de 2 ans et a un rôle consultatif auprès de l'assemblée départementale.

 

 

Bilan d’une première mandature

 

« Pourquoi je me suis engagée ? » Françoise explique pourquoi elle est devenue durant 2 ans, membre de cette assemblée citoyenne du Département de la Corrèze : « Pour savoir comment ça se passait ».

 

C’est « par curiosité » que Vincent, agriculteur d’Ussel a choisi le même chemin. Kevin, cuisinier, vivant à Meymac a voulu lui, prolonger son engagement associatif avec l’assemblée citoyenne.

 

Tous 3 font partis des 38 corréziens et corréziennes qui ont représenté le Département pendant 2 ans, à travers l’Assemblée Citoyenne

 

 

En 2 ans ils ont réalisé 15 visites de terrains, 11 réunions de travail, 5 séances plénières. Des projets ont également été lancé.

 

La fibre sociale de Françoise s’est exprimé à travers une collecte de sous vêtements neufs destinés aux enfants placés en famille d’accueil :

 

 

" Je n’avais pas imaginé à quel point ça peut être dérangeant pour un jeune homme ou une jeune fille d’avoir à mettre des sous-vétements qui ont déjà été portés".

 

300 articles pour les enfants de 1 à 16 ans ont ainsi et non sans mal pu être collectés…20 grandes surfaces ont été démarchées, une seule a répondu de manière positive.

 

Vincent a lui pris part au plan de développement de l’eau en Corrèze, devant l'auditoire, il explique :

 

 « Il est confirmé qu’en Corrèze, les précipitations ne faibliront pas en cumul d’ici 2050...Mais la pluviométrie ne sera pas répartie de manière uniforme tout au long de l’année : nous risquons d’avoir 5 mois d’excédent et 7 mois de déficit en eau ».

 

Alors un projet est en gestation : « Grace à l’Assemblée Citoyenne, des récupérateurs d’eau vont être installés...8 collèges ont « levé le doigt » pour être de bons élèves.

 

Autres axes développés par l’Assemblée Citoyenne : la végétalisation des bourgs, l’installation de jeunes agriculteurs, les circuits-courts, les énergies renouvelable ou encore la forêt.

 

 

Si vous désirez faire partie de la nouvelle Assemblée citoyenne, vous avez jusqu’au 15 mars pour vous inscrire.

 

La 1ère Assemblée Citoyenne a rendu ses travaux
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM