13 avril 2023 à 18h00 par Tiphaine Coulon

Réforme des retraites : deux rassemblements en Aveyron ce vendredi 14 avril

Deux rassemblements sont prévus, à 18 et 19 heures, devant la préfecture de l'Aveyron ce vendredi 14 avril. Le conseil constitutionnel doit se prononcer sur le texte de la réforme des retraites.

Cortège contre la réforme des retraites dans le centre-ville de Rodez (Aveyron) le 13 avril 2023
Cortège contre la réforme des retraites dans le centre-ville de Rodez (Aveyron) le 13 avril 2023
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Ils ne lâchent rien. Selon les syndicats, 1.600 personnes ont défilé ce jeudi 13 avril dans les rues de Rodez (Aveyron), pour protester contre la réforme des retraites. Le rassemblement, prévu à 11 h 30 au jardin public, a d'abord peiné à rassembler. Le cortège s'est peu à peu garni et les manifestants ont pris le chemin de la préfecture.

"Cela ne va pas forcément être dur de continuer à mobiliser, mais peut-être qu'il faudra voir des actions différées ou des choses comme ça", explique Gaël Lafarge, qui représente la CFDT en Aveyron. "Il y a toujours beaucoup de primo-manifestants qui nous appellent toutes les semaines pour savoir comment on fait grève et comment on peut se mobiliser. Aujourd'hui, au niveau de la mobilisation, on est moins nombreux. Mais le nerf de la guerre, c'est l'argent", ajoute celui qui manifeste toujours avec son chapeau orange sur la tête.

Au moment de la dispersion, l'intersyndicale a annoncé qu'un nouveau rassemblement était prévu ce vendredi 14 avril à partir de 18 heures, devant la préfecture de l'Aveyron à Rodez. La décision du conseil constitutionnel, qui doit se prononcer sur le texte, devrait être connue à ce moment-là.

Le collectif aveyronnais de soutien à la grève reconductible appelle lui à un rassemblement à partir de 19 heures, toujours devant la préfecture.