24 septembre 2023 à 21h53 par Johan Gesrel

Raphaël Daubet et Jean-Marc Vayssouze nouveaux sénateurs du Lot

Le maire socialiste de Cahors et le maire radical de Martel ont été élus au cours d'un scrutin marqué par la défaite de la sénatrice sortante Angèle Préville.

Jean-Marc Vayssouze et Raphaël Daubet les deux nouveaux sénateurs du Lot
Jean-Marc Vayssouze et Raphaël Daubet les deux nouveaux sénateurs du Lot
Crédit : Johan Gesrel

Le premier à 51 ans et est maire de Cahors dans le sud du Lot. Le second est âgé de 46 ans et est maire de Martel dans le nord du Lot. Ce dimanche Jean-Marc Vayssouze-Faure et Raphaël Daubet sont les deux nouveaux sénateurs du Lot. Le maire socialiste de Cahors l’a emporté dès le 1er tour avec 63,5 % des voix. Quant à Raphaël Daubet, le maire radical de Martel, il l’emporte au 2nd tour dans un duel en face à face avec la sénatrice socialiste sortante Angèle Préville. Il récolte 59 % des voix.

    

 

Qui pour prendre le poste de maire de Cahors ?

Un scrutin plein de surprise donc à l’exception de Jean-Marc Vayssouze qui va donc laisser son mandat de maire pour le palais du Luxembourg. Selon nos informations, il pourrait confier son poste de maire à Jean-Luc Marx (voir photo ci-dessous) son actuel 1er adjoint. De son côté, Raphaël Daubet annonce qu’il siégera au sein du groupe RDSE, Rassemblement Démocratique et Social Européen. Il annonce céder son poste de maire de Martel à Yannick Oubreyrie son 2e adjoint. La présidence de la communauté de communes du Cauvaldor devrait revenir, elle, à Christophe Proença.