22 août 2023 à 16h56 par Johan Gesrel
Quinze départements en vigilance rouge : ça veut dire quoi ?
Une grande partie de l'Occitanie est concernée. C’est la sixième fois que Météo France active ce niveau d’alerte, mais que signifie t-il exactement ?
Après la Haute-Loire, la Drôme, l'Ardèche et le Rhône, Météo France va placé 15 nouveaux départements en vigilance rouge ce mercredi à partir de 12h. L’Ain, la Loire, l’Isère, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et l'Hérault.
Selon Météo France, le niveau rouge, qui est le plus haut niveau du plan national canicule, correspond à la fois à un évènement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire, qui justifie une mobilisation maximale. Les critères ne sont pas les mêmes pour tous les départements : la durée de l’épisode de chaleur, la pollution ou l’humidité jouent aussi. Si vous sortez en plein après-midi, votre corps ne va évidemment pas réagir de manière différente en vigilance rouge et en vigilance orange. Mais les maux de têtes, la déshydratation, les nausées ou les crampes peuvent être accentués. Une vague plus intense augmente aussi les risques de faire un coup de chaleur.
Les préfets peuvent annuler des manifestations
Les préfets, représentants de l'Etat dans chaque département, peuvent interdire ou limiter l’ampleur de certains événements sportifs et de certains festivals. Des consignes peuvent aussi être passées aux crèches, aux centres de loisirs et aux centres de vacances pour annuler les sorties. Si la température grimpe trop dans certains établissements, ceux-ci pourraient même amenés à fermer.
Les conseils de comportement (boire beaucoup d'eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, aérer la nuit...) sont les mêmes que pour les départements en vigilance orange, mais avec une insistance sur le fait qu'ils s'appliquent même pour les sujets en bonne santé