Publié : 15 décembre 2021 à 9h11 par Marie Broquerie

Viviez : première visite à la Sam pour le « Monsieur Industrie »

Aveyron Nommé, lundi, chargé de mission pour la réindustrialisation de Decazeville, Jean-Pierre Floris s'est rendu, dès le lendemain sur le site de la fonderie SAM à Viviez.

Logo haute définition

Jean-Pierre Floris, c’est le « Monsieur Industrie » du ministère de l’économie, ou « Monsieur Decazeville ». Il a été missionné, lundi, par le gouvernement et par la Région, pour réfléchir à la fois à l’avenir industriel du Bassin, mais aussi à la revitalisation du site de la SAM ; et cela en trois mois ! Ce mardi matin, il a rencontré les salariés de la SAM et visité l’usine.

Nous lui avons demandé quelles étaient ses impressions, quant à un possible nouveau projet dans ces locaux

Depuis la décision de cessation d’activité, ce sont 333 personnes qui se retrouvent sans emploi. L’ex-client de l’entreprise, le groupe Renault, a proposé des solutions de reclassement dans ses usines françaises. Mais elles sont toutes loin de l’Aveyron et une reconversion dans la construction automobile n’est pas toujours facile. Reste à savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent aux salariés de la SAM, qui ont reçu leurs lettres de licenciement.

Valérie Michel-Moreau, la préfète de l’Aveyron

Crédit photo : Stéphane David - Totem