12 décembre 2021 à 19h19 par Johan Gesrel Gesrel

Cahors : des réacteurs ultra-violet en attendant l'unité d'ultrafiltration pour l'eau potable

Lot Un vaste projet de 18 millions d'euros a été adopté par le Grand Cahors pour la Fontaine des Chartreux qui alimente 20% des Lotois. Elle doit à terme résorber le problème récurrent de la turbidité de l'eau lors des épisodes d'orages.

Logo haute définition

C’était un des sujets polémiques de la dernière campagne des élections municipales à Cahors : la question de l’eau potable et du projet d’unité d’ultrafiltration. La Fontaine des Chartreux qui alimente la ville depuis plus de 2000 ans est de très bonne qualité, disent les experts. Seulement voilà, lors des gros épisodes orageux, cette eau devient souvent trouble et impropre à la consommation. Plusieurs fois, la ville et la communauté de communes ont été obligés de distribuer de l’eau en bouteille, le temps de retrouver des analyses convenables. Cette fois, le problème semble réglé puisqu’un projet d’investissement de plus de 18 millions d’euros va voir le jour en deux étapes : d’abord un traitement des eaux grâce à des réacteurs à ultraviolet et enfin la création d’une unité d’ultrafiltration.

Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors.

Cette unité d’ultrafiltration doit voir le jour d’ici 2026. Un projet porté certes par le Grand Cahors et soutenu par le Conseil Départemental du Lot et le syndicat d’eau potable du Quercy Blanc pour un montant de 4 millions d’euros. L’agende de l’eau Adour-Garonne s'engage à supporter 50% du côut total du projet.

Guillaume Choisy est le directeur général de l'Eau l'Agence Adou-Garonne.

photo : la fontaine des chartreux alimente la ville de Cahors depuis plus de 2000 ans (crédit : johan gesrel.)

.