Publié : 3 février 2021 à 10h35 par Marie Broquerie

Si l’eau est bien montée, les riverains semblaient bien préparés

Aveyron Lot Tarn L’eau baisse depuis ce mardi 2 février. L'heure est désormais à faire le bilan des éventuels dégâts.

Logo haute définition

Par exemple, à Espalion, le Lot a grimpé à près de 4 mètres au plus fort. Les riverains n’ont pas eu à être évacués. En revanche, ils ont du mettre leurs biens en sécurité ; un exercice qu’ils maîtrisent bien : la précédente crue remonte à fin 2019. Avec le retrait progressif de l’eau en-dessous des 3 mètres ce mercredi, le maire Eric Picard a pu dresser un premier bilan des dégâts.

Eric Picard, le maire d'Espalion

On s’aperçoit que dans la plupart des communes, les élus ont géré cet épisode avec sang-froid… Une question d’organisation ? D’infrastructures ?

Eric Picard, le maire d’Espalion

LE POINT 

(12/46) L’Aveyron et le Viaur sont toujours en vigilance orange ce mercredi matin. La rivière Aveyron baisse très doucement : 15 cm en 24 heures dans la journée à Onet-le-Château.

Un peu partout, les riverains touchés par la montée des eaux ont commencé à appeler les pompiers pour des caves inondées.

A Villefranche, après de sérieuses inquiétudes lundi soir, le centre nautique Aqualudis a pu être sauvé. La salle des machines avait été envahie par les eaux mais le niveau a pu être abaissé grâce à l’usage de 7 pompes.

Inondations

LE TRAFIC

La ligne de train entre Rodez et Capdenac sera suspendue pendant plusieurs semaines. Un talus s’est effondré à Aubin. La ligne continuera à être assurée en car. Sous le talus, près de la gare, il y avait une route. Elle est coupée jusqu’à nouvel ordre.

Pas loin, en bordure de Lot, la RD840 entre Decazeville et Capdenac était fermée au niveau de La-Roque-Bouillac. Elle a rouvert tout comme la RD42 entre Entraygues-sur-Truyère et Florentin-la-Capelle suite à un éboulement. La RD556 entre Sébrazac et Saint-Genies-des-Ers reste fermée pour l'instant.  

Une alternance a été mise en place ailleurs : sur la RD902 entre Faverolles et Brousse le Château ; sur la RD33 entre Plaisance et le carrefour vers Brasc ; sur la RD501 à hauteur de La Serre et sur la RD106 à Martrin.