Stop au brûlage des déchets verts. Les pompiers du Lot lancent un appel au civisme

0
0
1
s2smodern

Lot Le rangement des garages, le tri dans les greniers, la rénovation des peintures : pendant le confinement, tout est bon pour s'occuper. Et pour ceux qui ont la chance d'avoir un extérieur, le jardinage est devenu un passe temps précieux. Sauf qu'il y a des règles à respecter.

Les pompiers du Lot le rappellent : il est interdit de brûler ses déchets verts. Depuis le début du confinement, 18 écobuages ont dégénéré en incendie dans le département du Lot et ça peut aller très vite.

Le Capitaine Anne-Sophie Lejeune, responsable du service réponse opérationnelle, se souvient de ce récent incendie qui a ravagé 5 hectares après un écobuage mal maîtrisé. "5 hectares, ça mobilise une vingtaine de personnels et entre 6 et 10 engins sur le sinistre" explique le Capitaine Lejeune qui ajoute que "pendant ce temps là ces pompiers ne sont plus disponibles en caserne pour effectuer d'autres missions"

En pleine période de crise sanitaire, "les activités des secours sont devenues plus contraignantes à cause de procédures renforcées", ça n'est donc pas le moment de mobiliser les sapeurs sur des interventions qui auraient pu être évitées rappelle le Capitaine Lejeune.

Les déchets verts n'ont rien à faire dans les ordures ménagères

Alors oui, les déchetteries sont fermées, mais certaines villes s'adaptent. "A Cahors et Pradines nous continuons de mettre à disposition des bennes à végétaux dans les quartiers. 17 bennes sont disponibles chaque semaine et sont vidées régulièrement" explique Caroline Carriou, la directrice de la propreté et du cadre de vie au Grand Cahors.

Ou sinon encore plus simple : laissez les déchets verts au fond du jardin en attendant la réouverture des déchetteries ou placez les dans le composteur !

 

Pour écouter le reportage d'Hélène Noizet.

Crédit photo : SDIS du Lot

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE