Publié : 24 octobre 2019 à 8h06 par Marie Broquerie

Face au dérèglement climatique, quelle agriculture demain ?

Lot Faire face au dérèglement climatique, ce n’est pas le seul enjeu de l’agriculture de demain. Il faudra aussi répondre aux attentes sociétales notamment en matière d’environnement.

Logo haute définition

Les agriculteurs du Lot viennent de passer un an à réfléchir à leur projet agricole départemental, 20 ans environ après le dernier projet. L'idée est de dresser de nouvelles perspectives d’avenir. Mais pour le président de la FDSEA, il faudra mettre en face des moyens. 

Alain Lafragette, le président de la FDSEA du Lot

L'objectif est de donner des perspectives aux agriculteurs surtout à un moment où certains peuvent douter. Ils attendent toujours les effets de la loi qui devait leur permettre de retrouver des prix rémunérateurs et adaptés à leurs charges. Ils voient aussi émerger des risques de concurrence au travers des accords internationaux sans parler des attentes environnementales de la société. L'agriculture lotoise doit aussi s'adapter au réchauffement climatique.

Alain Lafragette, le président de la FDSEA du Lot

Le projet agricole départemental sera présenté ce jeudi 24 octobre à Cahors devant la commission départementale d'orientation de l'agriculture.