Pour décharger les médecins, une profession est née : les assistants médicaux

0
0
1
s2smodern

Aveyron Lot Dans des départements qui souffrent de désertification médicale comme l'Aveyron ou encore le Lot, les assistants médicaux pourraient permettre aux médecins de gagner du temps médical.

En Aveyron, 20 % des patients n'ont pas de médecins traitants, la moyenne régionale n’est qu’à 10 %. La situation est grave mais pas désespérée. En effet, le département a enregistré sur un an plus d'installations que de départs de médecins généralistes. Ces médecins vont aussi pouvoir désormais prendre plus de patients en s'appuyant sur des assistants médicaux.

Chantal Hurtes, responsable du pôle professionnels de santé à la caisse primaire d'assurance maladie de l'Aveyron

Encore faut-il que les médecins se saisissent de ce nouveau dispositif. Ce n'est pas encore le cas en Aveyron mais cela ne devrait pas tarder.

Chantal Hurtes, responsable du pôle professionnels de santé à la caisse primaire d'assurance maladie de l'Aveyron

Les médecins qui se doteront d'assistants médicaux dans des zones de tension pourront être accompagnés financièrement par l'assurance maladie. En Aveyron, des médecins ont déjà manifesté leur intérêt pour ce dispositif.

MAISONS DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE

Parmi les projets de maison de santé pluridisciplinaires validés, ce jeudi 10 octobre, par l'ARS, Agence Régionale de Santé, il y a celle de Catus dans le Lot. Le projet concerne 13 communes et même plus puisque l'activité se développera en relation avec les professionnels de la maison de santé voisine de Prayssac et avec l'équipe de soins primaire de Luzech.

L'Aveyron qui a été un précurseur dans la création de maison de santé pluridisciplinaires en 2011, compte aujourd'hui 24 projets validés dont certains concernent plusieurs sites.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE