Publié : 4 octobre 2019 à 9h04 par Marie Broquerie

Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi du Grand Débat sur les retraites

Aveyron Le président de la République a donc la consultation sur la réforme des retraites, à la salle des fêtes de Rodez, devant 500 personnes.

Logo haute définition

Ce jeudi 3 octobre, à la salle des Fêtes de Rodez, il a tenté de persuader plus de 500 personnes du bien-fondé du système qu'il veut mettre en place. Un système qu’il promet « plus juste et transparent ».

Retour sur cette soirée avec Jean-Charles Virlogeux

"Un système qui construit l'avenir" et pas juste une "réforme financière pour les deux prochains mois".

Le chef de l'Etat a promis qu'à terme aucune retraite pleine ne serait inférieure à 1.000 euros par mois. Il a aussi répété plusieurs fois que l'âge légal de départ à la retraite restait 62 ans et il a évoqué la nécessité de "définir" un "âge pivot" pour une retraite pleine, sans décote. 3 heures et demie d’échanges au cours desquelles il a été question du fameux âge pivot pour une retraite à taux plein et qui devrait se situer à 64 ans.

Sur ce point, le Chef de l’État a laissé la porte ouverte à la discussion.

Seules une trentaine de personnes ont pu poser leurs questions. Dont le bâtonnier du barreau de l’Aveyron, Maître Anabel Montels-Estève, inquiète de la disparition du régime spécial, autonome de sa profession.

Emmanuel Macron a sauté sur l’occasion pour défendre son projet de régime unique

Qu'a pensé Maître Anabel Montels-Estève de cette réponse ?

L'objectif de ce débat était que chacun puisse repartir avec une vision plus claire de la réforme. A t-il été atteint ?

Amandine poursuit actuellement ses études en alternance

La soirée s’est terminée autour d’une collation pour les invités et le Chef de l’État. D’autres débats suivront jusqu'à la fin de l'année. La réforme est attendue devant le Parlement à la mi-2020.

 Macron Grand Débat retraites 2