27 septembre 2019 à 8h43 par Marie Broquerie

Jacques Chirac et l'Aveyron

Aveyron Les liens entre l'Aveyron et Jacques Chirac sont nombreux et divers : de ceux qui l'ont connu à ceux qui ont travaillé avec, ceux qui l'ont croisé au Salon de l'Agriculture ou à l'inauguration du viaduc de Millau...

Logo haute définition

Deux Aveyronnais ont été ministres sous présidences de Jacques Chirac :

- il y a eu Jean Puech entre mai et novembre 1995 d'abors à l'Agriculture puis à la Fonction Publique. L’ancien sénateur de l’Aveyron a fait part de sa peine, ce jeudi 26 septembre. Il se souvient du soutien qu’il lui avait apporté lorsqu’il était ministre de l’Agriculture lors de la cohabitation de 1993 à 1995.

- mais aussi Jacques Godfrain, ministre à la Coopération entre mai 1995 et juin 1997. Il se souvient, lui, d'une première rencontre avec Jacques Chirac en 1966. Il avait été séduit par sa philosophie de l'homme. Pour lui, Jacques Chirac aura marqué la présidence de la république...

Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération sous Chirac entre mai 1995 et juin 1997

Autre homme politique qui l'avait croisé : Marc Censi. Il avait noué avec le Président une relation particulière lors de ses visites à Rodez mais aussi lors de rencontres à Paris. L'ancien maire de Rodez se rappelle d'un coup de fil qu'il avait reçu en 1998 lorsqu'il avait renoncé aux voix du Front National qui l'avait reconduit à la présidence de la région Midi-Pyrénées.

Marc Censi, ancien maire de Rodez et président de la région Midi Pyrénées

Marc Censi se souvient aussi d'un échange qui avait conquis les compagnons du Devoir. Il entretenait une relation particulière avec Jacques Chirac, nouée aussi lors d'un voyage d'une semaine en Amérique du Sud.

Marc Censi, ancien maire de Rodez et président de la région Midi Pyrénées

DANS LE MONDE AGRICOLE

Jacques Chirac restera dans le monde agricole comme un homme politique a part. Il avait avec les agriculteurs une relation privilégiée qui se manifestait en particulier lors de sa traditionnelle visite au salon de l'agriculture à Paris. Jean Laurens, qui était à l'époque président de la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, se souvient de son passage une fois au stand du département ; un passage qui ne devait rien au hasard.

Jean Laurens, ancien président de la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron

Ce lien voire cette affection qu'avait le président Chirac pour les agriculteurs, était manifeste. L'un d'entre eux se souvient : Raymond Capoulade, dit Capou, a fait plusieurs fois le déplacement parisien pour animer le stand de l'Aveyron

Raymond Capoulade

VISITES PRESIDENTIELLES EN AVEYRON

Jacques Chirac est venu plusieurs fois en Aveyron, au-moins trois fois à Rodez mais aussi dans le Sud du département. C'est d'ailleurs sous sa présidence qu'a été inauguré le viaduc de Millau. Son côté humain était d'ailleurs ressorti ce jour-là. Il avait d'abord rencontré et félicité les ouvriers du chantier du viaduc avant de prononcer son discours.

Jacques Chirac, lors de l'inauguration du viaduc de Millau

Jacques Chirac avait noué des relations anciennes et privilégiées avec quelques élus aveyronnais. C'était le cas avec Jacques Godfrain qui l’avait accueilli pour l'inauguration du viaduc de Millau ou encore avec Marc Censi qui l'avait reçu au moins à trois reprises à Rodez sans oublier Jean Puech qui l'avait invité à participer à l'assemblée des départements de France à Rodez.

Dominique Bahl a suivi toutes ses visites présidentielles de Jacques Chirac en Aveyron

Crédit photo : illustration Remi Jouan (c) wikipediaCrédit photo : illustration Remi Jouan (c) wikipedia