Publié : 6 septembre 2019 à 8h45 par Marie Broquerie

Rentrée « sereine » en Aveyron pour l'inspectrice d'académie

Aveyron L’ inspectrice d ’ acad émie de l ’ Aveyron a rendu ses arbitrages d'après-rentré e. Un seul poste a é t é retir é dans le département.

Logo haute définition

Une rentrée plutôt « sereine » selon l'inspectrice académique de l'Aveyron qui vivait sa première rentrée dans le département depuis sa prise de fonction, le 1er octobre dernier. Il faut dire que lacadémie ne lavait pas mise en situation très périlleuse avec seulement cinq postes à rendre pour une baisse deffectifs annoncés de 399 élèves. Quest-ce qui a guidé ces choix ?

Armelle Fellahi, la directrice des services de l’éducation nationale en Aveyron

Les ajustements

Linspectrice dacadémie a fait quelques ajustements, à la marge, en fonction des effectifs :

  • Un poste a été retiré au regroupement pédagogique de Privezac-Vaureilles.
  • Des demi-poste dappui pédagogique ont aussi été retirés à Saint-Rome-de-Cernon, à l’école Laroche d’Onet-le-Château et à l’école Anne-Franck d’Espalion.
  • Quatre postes ont été créés à Toulonjac, La Fouillade, Saint-Amans-des-Cots et à Réquista.
  • Des appuis pédagogiques ont aussi été affectés à Clairvaux, à l’école des Narcisses à Onet-le-Château, et à des écoles à classes unique qui avait des effectifs très importants comme à La Capelle Bleys, à Soulages Bonneval et à Villeffranche-de-Panat.
LES EVALUATIONS

L'Aveyron a les meilleurs élèves de l’académie : le taux de réussite au bac a été de 92,5 % dans le département contre 90,8 % au niveau de l'académie et 88,3 % au niveau national. Pour le brevet des collèges, le taux de réussite en Aveyron est à 91,1 % contre 87,5 % pour l'académie. Ces bons résultats se retrouvent au niveau des évaluations réalisées, l'année dernière, dans les écoles au niveau des CP et des CE1. Quels sont les objectifs de ces évaluations ?

Armelle Fellahi, la directrice des services de l’éducation nationale en Aveyron

Ces évaluations de mathématiques et de français, réalisées pour la première fois l'année dernière, vont à nouveau avoir lieu ce mois-ci pour les CP, les CE1, les sixièmes et les secondes.