Publié : 2 mai 2019 à 8h51 par Marie Broquerie

Miser sur le numérique pour améliorer l'accès aux services publics

Aveyron Lot Stéphane Mazars et Aurélien Pradié, députés de l'Aveyron et du Lot, ont rendu leur rapport sur le numérique.

Logo haute définition

Les départements ruraux sont souvent défavorisés sur ce plan. C'est la raison pour laquelle les deux parlementaires ont planché sur le sujet avant de remettre leurs conclusions à la ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault. La fracture numérique tend à se réduire : dans le Lot et de l'Aveyron, les Conseils Départementaux se sont d’ailleurs associés pour favoriser le déploiement de la fibre, une arme supplémentaire pour permettre aux citoyens d'accéder à certains services publics.

Pour Stéphane Mazars, député LREM de l'Aveyron, le numérique ne doit pas non plus être la réponse à tout

Pour les deux parlementaires, membres de la République en Marche et des Républicains, qui ont dépassé les clivages politiques pour rendre ce rapport intitulé « innovation numérique et territoires », le numérique peut aider les citoyens éloignés des services publics à y accéder, mais il ne doit pas remplacer le contact humain. Des initiatives pour y remédier existent comme ce car des services publics, qui sillonne les zones rurales du Lot.

Pour Stéphane Mazars, il faut aller encore plus loin